Paris


Les photos sont classées par arrondissement.

Certaines informations viennent de la nomenclature des rues de Paris.

Retour accueil / page Ile de France

1er

Celle là n'a pas été facile à trouver !! Longueur 44 m Largeur 4,8 m.

Commence au palier de la porte Lescot du niveau -4 du secteur Forum Central des Halles. Finit en impasse. Elle communique avec la rue des piliers par un escalier.

Voie créée lors de l'aménagement du secteur Forum Central des Halles.

Adolphe JULLIEN

Photo : Patrick Prost

 
8e

Rue se trouvant entre la Gare St Lazare et le RER E.

 
9e
Rue Pierre Semard

Cheminot syndicaliste et résistant. Il est fusillé par les Allemands le 7 mars 1942.

Plus d'infos

 
10e

Longueur : 112 m. Largeur : 12 m.

Orig. du nom : Voisinage des gares du Nord et de l'Est.

Jean-François CAIL (1804-1871)

Rue créée en 1868.

Plus d'infos

Jacques Ignace HITTORF (1792-1867)

Plus d'infos

Auguste PERDONNET (1801-1867).

Rue créée en 1868.

Plus d'infos

 
12e

Formée par le parvis de la gare de Lyon, au pied de la tour de l'horloge.

Dimensions : 148 m x 100 m. Voie privée. Précédemment, elle avait été dénommée cour Louis Armand.

Orig. du nom : Louis Armand, ingénieur et administrateur français, ancien président de la SNCF et président de l'Euratom (1957-1959). Membre de l'Académie française (1963). Plus d'infos

La gare de Reuilly se trouvait sur l'ancienne ligne de Paris-Bastille à Verneuil l'Etang, dite aussi ligne de Vincennes. Longueur : 290 m. Largeur : 12 m.

Historique. Précédemment, cité de Reuilly.

Orig. du nom : Conduit à la gare de Reuilly.

 
Place située dans l'enceinte des ateliers SNCF de Conflans, à coté de la gare de Lyon

Place Jean Laupêtre
1897-1989
Dirigeant de la CGT des Cheminots. Résistant.
Conseiller de Paris de 1949 à 1965

 
13e

Longueur : 500 m. Largeur : 12 m. En cours de modification.

Historique : Précédemment, chemin de la Croix Jarry et, antérieurement, rue de la Joyeuse. Origine du nom :

Biographie de James Watt

Edmond Flamand, fondateur de l'Orphelinat du Chemin de Fer
Cette plaque se trouve dans l'enceinte de l'Hopital La Pitié-Salpétrière. L'avenue se situe juste derrière la gare d'Austerlitz.
 
14e
A proximité de la gare Montparnasse, auparavant gare de l'Ouest, appartenant à la compagnie du même nom.

Longueur : 925 m. Largeur : 10 m. Rue créée en 1845.

Orig. du nom : Voisinage de la gare Montparnasse.

Comme son nom l'indique, elle est située du coté des départs !! (voir ci-dessous la rue de l'arrivée).

Longueur : 340 m. Largeur : 36 m. Une partie a été ouverte en 1849, lors de la construction de l'ancienne gare Montparnasse.

Orig. du nom: Longeait l'ancienne gare Montparnasse côté du départ.

 
15e

Celle-ci est bien sur du coté des arrivées, mais pas dans le même arrondissement (voir également ci-dessus).

Longueur : 200 m. Largeur : 40 m. Ouverte en 1849, sur une largeur de 15 m, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Orig. du nom : Voie qui longeait l'ancienne gare Montparnasse, côté de l'arrivée.

Non loin de la Gare Montaparnasse. Dimensions : 29 m x 25,70 m. Place plantée d'arbres.

Précédemment, partie de la place du Maine. Avant 1864, place de la Barrière du Maine.

Orig. du nom : Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, inspecteur général de la Ville de Paris, surnommé le "Père du Métro". Plus d'infos



Raoul Dautry, plus d'infos

Longueur : 280 m. Largeur : 63 m

Une partie a été créée dans le cadre de l'aménagement du boulevard Périphérique.

Orig. du nom : Voir Place Louis Armand (12e) Plus d'infos

 
17e

Non loin de la station Pereire RER C

Plus d'info

 

Entre Station Pereire RER C et gare Pont Cardinet.

Plus d'infos

Plus d'infos
Plus d'infos

Plus d'infos

 
18e

Longueur : 405 m. Largeur : 12 m.

Historique. Elle aurait été l'ancienne rue du Four de 1540 à 1758.

Orig. du nom : Marc Séguin , ingénieur français, inventeur de la chaudière tubulaire. Voir sa biographie

Longueur : 590 m. Largeur : 13 m.

Historique. Précédemment chemin et rue des Cinq Moulins entre les rues de Jessaint et Doudeauville.

Orig. du nom : George Stephenson (1781-1848), ingénieur anglais, construisit la première locomotive ; voisinage des ateliers du chemin de fer. Voir la biographie

Longueur : 280 m. Largeur : 10 m (moindre).

La partie qui était comprise entre les rues Riquet et de Torcy a été supprimée en 1931 et incorporée au domaine de la Compagnie du chemin de fer de l'Est.

Orig. du nom : Nicolas Joseph Cugnot, ingénieur français ; constructeur de la première voiture automobile à vapeur (1770). Voir sa biographie

Longueur : 235 m. Largeur : 5 m (moindre).

C'était, jusqu'en 1903, le passage des Poissonniers.

Orig. du nom : Voisinage du chemin de fer (région Nord).

 
19e

Longueur : 93 m. Largeur : 10 m.

Précédemment, voie de l'ancienne commune de Belleville.

Orig. du nom : Voisinage d'un tunnel du chemin de fer de Ceinture. Non loin du parc des Buttes Chaumont, sur le tunnel de Belleville.

Situation. Finissant : rue du Chemin de fer, à la limite du territoire de Pantin. Longueur : 405 m. Largeur : 12 m.

Annexé à Paris par décret du 27 juillet 1930. Prolongement de la rue du chemin de fer de Pantin (93) donnant accès à la gare de Pantin marchandises.

Orig. du nom : Longe le chemin de fer de la Plaine Saint-Denis, à Pantin.

Rue de la Gare

Pas vu de plaque !!

Commençant : rue de la Gare à la limite du territoire d'Aubervilliers. Longueur : 50 m. Largeur : 10 m.

Située autrefois sur le territoire d'Aubervilliers annexé à Paris par décret du 27 juillet 1930.

Sentier de la STATION

Pas vu de plaque !!

Longueur : 55 m. Largeur : 3 m. Finissant : en impasse. Voie privée.

Orig. du nom : Conduit à l'ancienne station du Pont de Flandre (chemin de fer de Ceinture).

 
20e

Jardin aménagé sur l'emplacement de l'ancienne gare de Charonne, sur la ligne de la Petite Ceinture.

Pas d'autres infos ;-(

Paris souterrain
Dans le Paris souterrain, dans les égouts mais surtout les anciennes carrières, il existe de nombreuses plaques. Cela sert notamment à se répérer sous terre. Il y a donc des références au chemin de fer, train ou métro. La plupart des plaques ont été prises dans le 14e arrondissement. Sauf mention, les photos sont du webmestre.
Le coté du levant est l'Est, le couchant étant l'Ouest.


Franck Albaret


Bruno Lapeyre


Franck Albaret

Chemin de Fer
Puits de service
Prof 14m97